L'amitié

 

Aristote a dit : Ce n'est pas un ami que l'ami de tout le monde. (- 382 – 324 avant J.C.) Ô combien il a raison 2335 ans après.

Je n'ai jamais été l'ami de tout le monde... Mais comme je ne suis qu'un homme avec ses qualités et ses faiblesses, je me suis trompé parfois, comme tout dernièrement, quand j'ai offert mon amitié, à celles ou ceux, que je croyais être mes amis; ce qui me conforte dans mon idée qu'on apprend à tout âge à ses dépends qu'il y a les vrais et faux amis. A ces derniers (les faux amis) je voudrais leur dire ce que j'ai écrit par ailleurs il y a quelques années : « La vie est une maladie sexuellement transmissible dont l'issue est fatale . » Les hargneux, les agressifs, les fielleux, les vulgaires et autres calomniateurs (j'en passe et des meilleures) feraient bien de se dire que la vie est trop courte pour être méchant et que bien inutile.

 

Malgré mes déboires dans ce domaine, je crois encore en l'amitié. Ouille!!! Je sais comme m'a dit il n'y a pas si longtemps quelqu'un que je prenais pour un ami « t'es con »... Hé bien OUI, alors je le suis et je le revendique , seulement quand je croiserai celles et ceux qui pensent ça... je n'aurais pas à baisser les yeux....

Heureusement, je connais ce qu'est l'amitié fidèle. Oh certes, pas toujours sans heurt, mais entre deux personnes intelligentes on trouve toujours un terrain d'entente.

 

« On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » a écrit Antoine de Saint Exupéry... J'en ai fait ma devise. Victor Hugo lui même à écrit « Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi: jamais.

Je me complait à dire «  Un homme (ou une femme)sans ami(e) est un printemps sans fleurs; mais un homme (ou une femme) avec trop d'ami(e)s est un potager inondé de mauvaises herbes.

Contrairement à ce qu'il m'a été dit un jour méchamment, je sais être à l'écoute , j'entends et j'essaie de comprendre. Et ce toujours amicalement parfois même avec une amitié affectueuse.

Si il est assez facile d'être mon ami, il est plus difficile d'être mon ennemi... car je n'ai pas une pierre à la place du cœur et je connais la signification du mot : pardon.

Mon charisme ne plait pas : on ne me fréquente pas; point barre; mais il est inutile d'être odieux, méchant ou vulgaire à mon égard ou envers des personnes que j'aime, ça: c'est IGNOBLE.

Ma personnalité plait : je sais répondre présent.

Alors qu'est-ce que l'amitié!?

Pour moi, c'est savoir dire OUI, c'est savoir dire NON, et savoir écouter « l'autre » sans juger.

Je peux être maladroit, mais jamais méchant. Et je crois en l'amitié.

Victorbruno_bis