Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Bruno poète"
24 mars 2008

Prenez le TEMPS....

LE TEMPS

Un correspondant d'Abidjan
Jeune au sang bouillant
Un certain après midi
M'a gentiment écrit:
" Voulant laisser le temps au temps
Je me suis perdu dans le temps
Ainsi prisonnier du temps.
Il ne me laisse pas d'autre choix le temps
Que de lui laisser le temps
De m'apprendre à mes dépens.
"
Quand on sait qu'il a rajouté
Sans sourciller
A priori sans raison:
" Le temps de toutes les façons
Ne dure que le temps d'une vie ".
Quelle philosophie
Me suis-je dit...
Ce garçon
Qui a toute sa raison,
Au regard franc
Comptant ses années en printemps,
M'a mis le cœur à l'envers
Moi qui compte mes années en hivers.

Jusqu'à l'heure, m'étais-je du temps inquiété...
M'étais-je seulement demandé:
Ai-je encore le temps
De prendre mon temps
Moi qui arrive au terme de mon temps
De cette vie où je n'ai pas vu passer le temps.
Ai-je encore le temps de faire ceci, de faire cela,
De voir ceci, de voir cela,
De dire ceci, de dire cela,
De croire ceci, de croire cela.
Ai-je encore du temps pour l'amour,
Celui qu'on voudrait faire rimer avec toujours.
" Toujours ", pour moi c'est peu de temps
Et je n'ai plus le temps de tergiverser
Sur des sentiments exacerbés.
Chut! Je n'ai plus le temps de croire
Aux " je t'aime " illusoires.
Je vais pourtant encore prendre du temps,
Du moins de temps en temps,
De mettre noir sur blanc
Tout ce que je pense vraiment.

Et s'il vous plait, prenez le temps
De me lire ou m'écouter bien gentiment.

Publicité
Commentaires
Publicité